Veradoclub France
30 Avril 2024 07:33:11 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 34   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La plaisance .. Années 60 > 70 ( juste après les dinosaures, quoi ! :) ! )  (Lu 525889 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #630 le: 14 Février 2021 23:41:52 »

oh mer*e je vais retourner dans la grange j'ai pas du tout voir !!! elles sont ou

j'ai bien peur que, faute d'attentions de ta part  Fâché  ( et tu découvres çà le jour de St VALENTIN  !!  Fâché  BRAVO  !!!  nageur Diabolique )  , elles se soient un peu dé-séchées    Embarrassé Pleurs
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #631 le: 15 Février 2021 20:09:33 »

a 283 500 lectures  Tire la langue, il faut que je remette du "charbon" pour pousser le score  Afro Prétentieux ...


Nous avons donc vu, dans les épisodes précédents qu'un certain "design de coque" avait été décliné en

- 5 m en version "Day Cruiser" pour le FLAMENCO , et en en version "Runabout" pour le RODEO

- 6m40 pour le "Day Cruiser" EUROPA JUNIOR

- 7m pour le grand "Day Cruiser" qu'était l' EUROPA 700

- 8m pour le "CABIN Cruiser" qu'était l' EXCELLENCE

JEANNEAU n'allait pas en rester là, et en 1966 allait reprendre cette carène, et ... vous vous en doutez .... l' "étirer" à 9 m de long ; cela aurait dû logiquement ressembler à çà



or, le dessin final de la coque fut celui - ci



vous me direz qu'à priori, la modification est légère.  Cette "réhausse" de la partie avant prolonge l' étrave rectiligne d'une mini " guibre" sur la partie "rajoutée".

Comme le disait la chanson de France Gall : " c'est peut etre un détail pour vous, ... mais pour moi ça veut dire beaucoup ... Tire la langue"

Pour le chantier JEANNEAU, l'idée était de concevoir leur première vedette réellement de croisière motorisée en In Board ...

Sur cette coque, au demeurant assez ... "classique" , Jeanneau va avoir une démarche totalement "disruptive" comme on dit de nos jours ...
Si vous préférez, - en reprenant une autre expression actuelle - le chantier a "CASSé TOUS LES CODES" , quand certains adeptes de la gastronomie diraient que ...
Jeanneau a totalement revisité le domaine de l' aménagement de cabine...

Je vais faire un parallèle que je qualifierai d' "audacieux" ( on verra pourquoi après  Tire la langue ... )  avec le domaine auto, quand RENAULT a lancé ( avec la collaboration de MATRA ),  
l' ESPACE.
Les spécialistes auto ( dont je ne fais pas partie  Très souriant ) confirmeront ou non...
Le premier mois, les concessionnaires écoulent neuf  nageur Fâché  voitures !
Peu à peu, les ventes s'améliorent : 6 mois plus tard 2600 Espaces ont été vendus.
L'année suivante, le score monte à 15ooo, et la progression a continué avec le succès que l'on sait...

Disons que, comme pour toute nouveauté qui arrive et qui "tranche" avec les habitudes  Prétentieux , il faut un ... certain temps d' adaptation ...   Pleurs

Vous comprendrez mieux mon " préambule" quand vous verrez la ... "morphologie" de ce bateau ...  Bisous










Alors , ... pour tout vous dire  ...
Sans doute comme pas mal de plaisanciers de l'époque...  Bisous j'ai trouvé ce bateau "moche" ... nageur  Fâché , et je n' ai pas été plus loin  Fâché


Aujourd'hui, je me dis que j'aurais dû dépasser ma première impression limitée à l'esthétique de la ligne  Tire la langue

Regardons la doc de l'époque ...



On va "passer" sur le côté "kitsch" ( délicieusement "rétro" de la pub ).

Le concept de ce bateau était franchement novateur ( "trop", sans doute pour des esprits "traditionalistes tels que le mien Fâché nageur )

Certains ( très rares ) voiliers se virent dotés d'un cockpit central.
Ce bateau là, poussa le curseur plus loin  Prétentieux Afro

- cockpit central et sur-élevé
- une mini cabine arrière isolée avec une belle hauteur sous barrots ( 1m95 ! ) ,



beaucoup de lumière grace aux hautes "fenetres" latérales et AR et par son accès privatif à la "terrasse AR" grace à une vitre coulissante que l' on avait déjà vue dans d' autres productions de la maison !



cette photo étant la porte de la cabine d'un "EUROPA" ...

Une vaste zone de vie centrale intérieure avec
- des accès latéraux ( un par côté ) ; là encore, c'était une nouveauté "insolite" !
Rajoutons, ... pour l' anecdote, qu'en dépliant une marche tribord, on découvrait un grand réchaud 2 feux ! Bien vu pour l' aération !
- un coin dinette pouvant se transformer en lit
- une cabine alcove avec lit 190 x 130 ( et là , avouez quand même que c'est AUTRE CHOSES que ces "niches basses de plafond" pompeusement qualifiées de Mid Cabin  Fâché  à l' accès ... aléatoire  Triste ...
Et ce n' est pas notre Gourou qui me contredira, forcé qu'il est de trouver des astuces pour faciliter sa reptation destinée à s'extraire de ce ... lieu  Fâché ..

Ce bateau comportait une grand banquette ( qualifiée de "pullman" sur l'avant de la cabine.
Là aussi, dans ces proportions, .. c' était une première  Afro !

Allez  ! , .. je vous invite à l' intérieur ...

Voici la cabine AVant en regardant vers l' ARrière . Au dessus de l' "alcove" se trouve le cockpit avec le poste de pilotage
Notez à droite et à gauche les escaliers d'accès donnant sur chaque passavant latéral  Clin d'oeil



Une autre vue vers l'ARrière de la cabine AVant ;
- à droite, on distingue la couchette en alcove
- au milieu, on distingue la porte d' accès au cabinet de toilette ; a sa gauche , c'est le meuble vaisselier , et complètement à gauche c'est le vaste réchaud 2 feux que l' on a découvert en basculant une des marche de l' escalier d' accès...




La même cabine AVant, mais cette fois vue vers l' AVant .
Derrière le grand panneau central en haut de la partie AVant , c'est le fauteuil "PULMANN" sur le pont AVant.
On distingue mieux l' escalier d' accès au pont TRIBORD que BABORD.
La banquette en "U" peut se transformer en couchette double, voire, triple





Voici la fameuse terrasse ARrière ( 1m70 x 2.55 ).
Complètement vide d'aménagements, cela laissait toute liberté pour l' agencer  Tire la langue
( ce n' est pas aujourd'hui que l' on verrait tant d' espace libre !  Très souriant Tire la langue )





Sur cette publicité, j'ai quand même l'impression que le "bouchon" a été poussé un peu ... loin  Tire la langue



Passe encore que 3 couples dansent un slow sur la terrasse AR et, .. qu'un groupe de MARIACHI joue installé sur le roof AV...  Clin d'oeil
Mais les 2 couples sur la plage AV en train de faire des passes de rock  nageur .. un peu too much, non ?  Grimaçant Afro

Cela dit, le côté "opaque" des hublots me donne à penser qu'il s'agirait d'une maquette à l' échelle 1...
( ou ... d'un modèle non terminé ?  Pleurs )
ce qui expliquerait le contour uniformément "noir" autour du bateau ...

A propos de la terrasse AVant, vous remarquerez son "modernisme" de forme avec ses "pans coupés" que l'on a déjà vu sur les PALAOS et autres MUSTANG ... précédemment décrits

A noter quand même l'étroitesse du passavant face à l'entrée de la cabine et qui va s'amenuisant pour aller sur le pont AVant   Indécis.
A vouloir faire une cabine la plus large possible, ... il n' a plus été possible de mettre un bastingage ....  Lèvres scellées

Pour en revenir à la comparaison avec l' ESPACE de chez RENAULT, parmi les
- points communs ;
-- 1 ) je dirais un concept TRES novateur pour l' époque ( et même de nos jours, car je ne vois pas d'autres bateaux où le concept " à vivre comme à la maison " aurait été poussé à ce point sur un bateau de mer ...
-- 2 ensuite la "modularité" de l' utilisation fait que chaque propriétaire peut s'"inventer" SA propre façon d'utiliser l'espace libre , que ce soit sur le pont ou en dessous .

- différence : la plus grande me semble etre l' impact commercial, avec la création d'un nouveau mode d' automobile, ... alors que du coté nautisme... je n' ai pas l'impression que cette approche ait fait ...  "école"

S'il m'est arrivé de voir à flot plusieurs IMPERATOR, ...
 il est intéressant de noter qu'une seconde version d'aménagement - bien plus classique cette fois Tire la langue -  a été conçue par la suite.

C'est ainsi qu'a été déclinée une version dite FLY BRIDGE ( et semble-t-il  "CROISIERE" )



son style plus "consensuel" a du séduire plus de "traditionalistes" dans mon genre  Grimaçant ...



On en trouve encore dans les annonces ...

voir ci-dessous  son schéma d'implantation calqué sur les "standards" de l' époque ; la partie "cuisine" se trouvant sous le siège pilote / copilote  






Mais JEANNEAU n'allait pas s'arreter à ce stade avec cette forme de carène  Tire la langue


C'est que nous verrons dans un prochain  épisode  ....  A  SUIVRE   !!



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #632 le: 15 Février 2021 21:55:05 »

Je viens de m' apercevoir que je vous avais oublié une photo au sec de l' IMPERATOR 900 ....



des formes extérieures sacrément atypiques  Tire la langue ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #633 le: 16 Février 2021 00:07:59 »

On dirait une pénichette de navigation fluviale   Grimaçant  J'ai navigué sur l'une d'elles et c'était assez sympa et convivial  Cool
P.S.  on souri du mobilier en rotin  Clin d'oeil  C'était fourni à l'achat  ? Sourire
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9585


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #634 le: 16 Février 2021 07:18:41 »

J'en avais jamais vu, alors ok ca ne ressemble pas vraiment à l'idée que je me fais du bateau....mais...pour le coup beaucoup de bonnes idées.
Merci Michel Top
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
theomi2
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 215


Bertrand
Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #635 le: 16 Février 2021 10:30:42 »

Je ne sais pas s'il s'est vendu car son look est pour le moins étrange mais faut reconnaitre qu'en terme d'aménagement c'était révolutionnaire.
Journalisée

Theomi3
Cap Camarat 7.5 DC serie 2 Suzuki 250 cv > 2022-?
Nordkapp 600  + 115 ch Evinrude > 2012-2022
Bandol
Flyer550
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 769

avatar

Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #636 le: 16 Février 2021 12:16:02 »

Toujours impressionné par ta culture Michel !
Journalisée

Christophe

Jeanneau SPRINT 300
Rocca BABY SKI

Speedboat Restoration on my YouTube Channel :
https://www.youtube.com/channel/UCD258bKFTA5UCayvI_I4iyw
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #637 le: 16 Février 2021 13:13:52 »


J'en avais jamais vu



Je ne sais pas s'il s'est vendu ...


Perso, j' en ai vu quelques uns en version "originale" ( par opposition à celle dite " Fly Bridge  / croisière " qui se remarquait moins ...) ,
mais bon, ... je ne vais quand même pas dire qu'ils en ont inondé le marché ...  Tire la langue ou que le succès a été équivalent à celui du SEA BIRD  Afro ...

Dommage que l'on n'ait pas les chiffres des unités produites 


.. alors ok ca ne ressemble pas vraiment à l'idée que je me fais du bateau....



... son look est pour le moins étrange ...


Je pense que beaucoup de plaisanciers ( et moi le 1er  Fâché ) ont réagi comme cela ... 
sans avoir la curiosité de savoir ce que cachaient ces formes ... disons ... "audacieuses" et sacrément "décalées" pour l' époque ...
Quoique , ... même aujourd'hui, elles restent pour le moins ... déroutantes  Très souriant

On peut certes, être .... "désorienté"  par .. l' "esthétique de la chose" ... son côté "inclassable"  Tire la langue

 cela dit je vous rejoins totalement


....mais...pour le coup beaucoup de bonnes idées.



mais faut reconnaitre qu'en terme d'aménagement c'était révolutionnaire.


Complètement d'accord avec vous 2  Prétentieux

En terme de "créativité" , en "balayant" tout ce qui existait et en partant d'une feuille blanche face à des "demandes" ( d'espaces, notamment ) ,
je trouve que les concepteurs de ce projet on sacrément bossé ... Afro Prétentieux

Parce qu'au niveau des volumes, de la luminosité, d'une certaine ergonomie leur réalisation n' avait AUCUNE concurrence ...

En plus , en dehors de l'aspect - certes massif - des superstructures force est de reconnaitre que la carène était performante   Prétentieux

Perso à taille égale, je trouve que ce bateau était plus " à vivre à bord avec une notion de confort au quotidien " que les bateaux actuels à taille égale...

Maintenant, .. il faut aussi reconnaître que

- si, à l' époque, un bateau de 9 m était FORCEMENT "orienté" croisière à bord et facilité à vivre...

- de nos jours, un bateau d'une telle longueur est nettement plus orienté "farniente" , et vie à l' extérieur avec bains de soleils / méridiennes / plates formes de bain etc ...



En caricaturant à peine, on pourrait dire qu'avec un bateau de cette taille ...

- AVANT on y VIVAIT à bord en pouvant y dormir et manger à l' abri

- AUJOURD'HUI, c'est plus devenu une "plate-forme de LOISIRS" pour y passer de bons moments dans la journée et le soir rentrer au port et dormir ailleurs


Bref, j'ai l' impression que c'est l'opposition entre la "VIE" d' avant et la "CONSOMMATION / JOUISSANCE"  d'aujourd'hui ...


D'une certaine façon, même si on ne pourra JAMAIS ré-écrire l' Histoire,
Vous aurez compris que j' ai voulu tirer un "coup de chapeau" ( que je trouve mérité  Prétentieux ) à ces concepteurs ...
dont le principal tort est d'avoir été "hors normes" à l' époque...

N'empêche que leur démarche était sacrément intéressante et novatrice ...
Disons qu'en quelque sorte, ... "intellectuellement parlant" j'ai voulu réparer ce qui me semble aujourd'hui avoir été une "injustice" commerciale .

Et même si cela n' a sans doute pas été la seule, elle n'en est pas moins intéressante ( au moins à MES yeux ) à évoquer ...  Sourire
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #638 le: 16 Février 2021 13:17:34 »


Toujours impressionné par ta culture Michel !


Merci Christophe   Prétentieux

Tu sais ce qu'on dit  ? 

" La Culture, c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l' étale !Fâché nageur Grimaçant Grimaçant


J'ai encore "quelques" infos   Très souriant  à partager avec vous  sur certains constructeurs ....  Afro

J'espère que ça vous plaira / fera sourire ....

C'est le but principal  de ces partages  !  Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #639 le: 16 Février 2021 13:20:57 »

plus de 283 500 lectures de ce fil de discussion ...  

si on déduit mes 283 ooo accès , ça veut quand même dire que ça été lu 500 fois  Prétentieux

si on retire 490 lectures par des robots, reste encore 10 lecteurs !  

Merci à eux  !!!!  et ...

A  SUIVRE  ! Très souriant Très souriant

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #640 le: 16 Février 2021 14:10:43 »


On dirait une pénichette de navigation fluviale   Grimaçant 


Denis, ...  Clin d'oeil  je te trouve  UN PEU  "injuste"  ( même si d'une certaine façon, ce n' est pas complètement faux )


P.S.  on souri du mobilier en rotin  Clin d'oeil 


Sacré "marqueur" de l' époque ...  Tire la langue


C'était fourni à l'achat  ? Sourire


Je ne pense pas  Clin d'oeil ...

En fait, j'ai l'impression que ce bateau était livré "vide" d' "accessoires" tels que mobilier mobile ( table / chaise / fauteuil )

Pour paraphraser une pub de l' époque  " A VOUS D'INVENTER LA VIE QUI VA AVEC "


... pénichette de navigation fluviale   Grimaçant  J'ai navigué sur l'une d'elles et c'était assez sympa et convivial  Cool


Bon , et bien çà va me donner l'occasion de vous faire un chapitre supplémentaire  ...  Tire la langue  ( non prévu au départ ! )

Mais pour cela , faut faire chauffer le compteur à 284 ooo lectures   Très souriant Très souriant Tire la langue Tire la langue Tire la langue


A  SUIVRE  ...   Tire la langue

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 854


Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #641 le: 16 Février 2021 14:42:24 »

Effectivement conception particulièrement athypique...un appart sur l'eau. Je ne suis pas super fan.
Encore merci pour ce fil !
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #642 le: 16 Février 2021 20:13:32 »


Effectivement conception particulièrement athypique...


C'est le moins que l' on puisse en dire  Tire la langue

Vis - à -  vis des "HOUSE BOAT" , il y avait à la fois des différences et des points de rapprochements

- Pour les différences, c'était essentiellement sa carène plutôt ... "marine"

- pour les "rapprochements", je dirais sa capacité d' accueil et la luminosité de son habitacle ...

J'avais déja évoqué Ici les "House Boat" ... 


... commençons par quelques bateaux que je considère comme .. atypiques  Prétentieux

Commençons par le SEAGOING  ... qui se voulait être le précurseur de ce que l'on appelait alors les HOUSE BOAT, formule qui avait un certain succès outre Atlantique ...

Ce succès s'expliquant sans doute - à mes yeux - par la multiplicité des plans d' eau intérieurs aux USA.

Bien que de ce côté là, la France ne soit pas trop mal pourvue, la part de bateaux à flot dans notre pays destiné à un usage strictement limité au fluvial est assez réduite ...  Indécis

Bref, il est probable que vous comme moi , nous ayons peu vu de HOUSE BOAT lors de nos balades nautiques...  Pleurs

En tous cas, si nous en avons croisé, cela ne représentait qu'une faible proportion de bateaux comparée aux autres types de conceptions.




Il y eu d'autres essais de commercialisation de ce type de concept au début des années  70 ....

En 1971,cette pub pour une remorque triple essieux NAUTILUS parue dans NEPTUNE NAUTISME, porte un mini HOUSE BOAT que distribuait Yachting France ...




A noter que

- c'était l'une des premières fois où l'on voyait un "bateau" avec UN SEUL passavant ( évidemment pour augmenter la largeur intérieure habitable tout en restant dans le gabarit routier )

- la terrasse supérieure sur "le toit" était simplement un bain de soleil, car il n'y avait aucune commande du bateau
( sans doute pour limiter la hauteur et faciliter le passage sous des ponts bas que l'on peut rencontrer dans certains canaux  ...  Clin d'oeil


voir également cette autre pub ( toujours extraite de NEPTUNE NAUTISME en 1971  pour cette déclinaison d'un autre "house boat" de marque Chris Craft

Je n' ai pas l' impression que l'un comme l'autre de ces modèles ait eu un succès commercial  .... 






Effectivement conception particulièrement athypique...un appart sur l'eau. 


Je pense que tu as bien résumé le concept !! Tire la langue

Sans doute que l' objectif des concepteurs était que des "citadins" ne se sentent pas "dépaysés" à bord de ce bateau en venant de leur appartement ... ?  Pleurs



 Je ne suis pas super fan.


C'est sûr qu'il faut aimer  et partager les objectifs des concepteurs  Tire la langue ...


Encore merci pour ce fil !


Avec plaisir  Prétentieux , toute participation est bienvenue   Tire la langue  Afro ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9188


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #643 le: 16 Février 2021 20:47:54 »

Toujours impressionné par ta culture Michel !

+ 10000000

Merci beaucoup Michel, c’est toujours très intéressant.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #644 le: 16 Février 2021 21:07:25 »


On dirait une pénichette de navigation fluviale   Grimaçant  J'ai navigué sur l'une d'elles et c'était assez sympa et convivial  Cool
 

....

Bon , et bien çà va me donner l'occasion de vous faire un chapitre supplémentaire  ...  Tire la langue  ( non prévu au départ ! )


Puisque notre ami Denis évoque les pénichettes nous allons rester chez JEANNEAU et parler ( encore  Tire la langue ) d'une production "atypique" puisqu'il va s'agir d' évoquer les "pénichettes" fluviales.

Pour schématiser, la pénichette va se rapprocher de l' aménagement du House Boat ,
mais avec cependant une puissance moteur bien plus modeste, puisque principalement destinée à la navigation fluviale ou sur les canaux, où les vitesses sont limitées.

Jeanneau lance en 1983 l' EAU VIVE







Quelques caractéristiques de ce bateau ...






Le dessus du toit de la partie arrière ( accessible par une échelle à l' AR ) pouvait accueillir des "transats" voire,  servir pour des bains de soleil  Tire la langue






Il existait une sorte de "bow rider" / cockpit avant particulièrement agréable à utiliser grace à sa banquette circulaire.  On pouvait y mettre une table ...


La plage ARrière comprenait 3 panneaux ;
- les 2 latéraux donnaient sur des soutes assez vastes
- le panneau central donnait sur le moteur diesel VOLVO qui surplombait une transmission SAIL DRIVE.



Il y avait même une petite plage de bain AR au centre avec un caillebotis bois cerclé d'un rond d' inox.
C'est la même échelle qui était utilisée pour s'y rendre ou aller du passavant au toit de la cabine AR.


Sur ce bateau, le poste de pilotage était sur-élevé ( permettant l' implantation des réservoirs en dessous  Tire la langue
on pouvait y mettre un siège.
Ce poste de pilotage était à proximité directe de l' accès tribord au passavant par une porte alu coulissante.
La vitre coulissante à droite, permettait de parler aux personnes à l' extérieur ( éclusier / équipier ) sans quitter la barre




En vis-à-vis se trouvait la cuisine avec son chauffe eau à gaz




Le coin repas se trouvait en contrebas du poste de pilotage




Le compartiment toilettes était au milieu du bateau. C'était le seul endroit dépourvu de fenetre. Cela dit il disposait d'un capot ouvrant sur le toit qui donnait de la lumière autant qu'il pouvait permettre d' aérer ...



Il y avait 2 cabines AR symétriques .



Ci dessus avec un lit simple et
ci-dessous dans la configuration lit double ( sans véritablement d' accès sur les côtés ...




A  SUIVRE    Tire la langue  !!
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #645 le: 16 Février 2021 21:09:01 »


Merci beaucoup Michel, c’est toujours très intéressant.


Merci  Xavier, ... et ...

.... c'est pas fini  Tire la langue Très souriant Très souriant , .. "2 ou 3 babioles"  Afro à partager  ...   Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9188


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #646 le: 16 Février 2021 21:11:39 »

Merci  Xavier, ... et ...

.... c'est pas fini  Tire la langue Très souriant Très souriant , .. "2 ou 3 babioles"  Afro à partager  ...   Prétentieux

Je n’en doutais pas et même plus, je l’espérais !!
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #647 le: 16 Février 2021 22:21:57 »

Je n’en doutais pas et même plus, je l’espérais !!

Y'en a , .. y font rien qu'am relancer alors forcément ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9188


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #648 le: 16 Février 2021 22:26:36 »

Y'en a , .. y font rien qu'am relancer alors forcément ....

 Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #649 le: 17 Février 2021 10:39:22 »

Vous avez aimé ...

l' EAU VIVE








Vous allez sans doute adorer l' EAU CLAIRE Tire la langue

Quelques années après avoir lancé l' EAU VIVE, le chantier JEANNEAU revoit sa copie avec l' EAU CLAIRE ...

 



Un peu plus courte que l' EAU VIVE, l' EAU CLAIRE est annoncée pour 9m30




Voir ci-dessous son implantation




Son aspect extérieur originel





Les principales différences visuelles avec le modèle précédent portent sur

- la ligne générale du bateau ; le toit du bateau est désormais légèrement sur -élevé devant ; il n' y a plus l' excroissance du fait du poste de pilotage central

- le poste de pilotage, justement, .. parlons en :  il est situé tout à l' avant de la cabine ; la porte d'entrée à l' avant est le principal moyen pour accéder au pont...




voici le salon et le poste de pilotage, qui bénéficie d'une vue avant sur 180 °



Notez le toit coulissant  Clin d'oeil ...


D'une certaine façon ( un peu comme pour l' IMPERATOR  Tire la langue ) on a désormais plus l' impression de se retrouver dans un studio "terrestre" qu'à bord d'un bateau  Tire la langue

voici le "sejour" ...



Une cuisine comme a la maison  Tire la langue




La vue du séjour AV vers l arriere ; on a de beaux volumes du fait des teintes claires et des cloisons "basses"




Alors que l' EAU VIVE avait sa porte latérale en plus de la porte AVant.

L' EAU CLAIRE est dotée d'un accès "secondaire" ( moins pratique ) est prévu dans sa cabine ARrière ; on le distingue ici à droite





- la motorisation est désormais en ligne d' arbre ; sans doute plus simple d' entretien que le nécessaire changement régulier du joint circulaire sail drive ...

- une "évolution" initiée par certains loueurs consistera à mettre un poste de pilotage sur le toit ...



Il y aura d'autres nouveautés dont nous reparlerons   Tire la langue ,  ce qui me fait dire  ....

A  SUIVRE   ! 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #650 le: 17 Février 2021 16:09:03 »

l' EAU CLAIRE 930 Tire la langue



étant trop petite pour concurrencer l' EAU VIVE,

Pour répondre à cette demande l' EAU CLAIRE est annoncée pour deux mètres de plus soit 11m30

 


 


 



Le coin dinette était ainsi positionné avec une banquette en L




Sur ce modèle, les banquettes de la dinette ont été remplacées par des chaises, et la cuisine est en vis-à-vis




Le poste de pilotage "avancé"




Dans une des chambres AR, on note la présence du coffre moteur ; je rappelle que1 la transmission est classique avec une ligne d' arbre




Alors ... ?

A  SUIVRE  ?? ...  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #651 le: 18 Février 2021 00:32:04 »

QUOI  ???? ....

Qu'est-ce que j' entends ??? ....

Certains ne voudraient pas se retrouver à l'étroit dans cette


 


 



Pas d'inquiétude les Amis  !  Tire la langue ....  Jeanneau  a travaillé pour vous et vous a concocté  Tire la langue .....

 



çà va ? .... rassurés .. ?  il y a assez  de cabines  ???  Tire la langue Très souriant ...



 



9 adultes tiennent à table  !





au 1er plan, la banquette de la dinette et derrière la cuisine avec placard encastré




La cuisine a droite et, devant, ... le salon et son poste de pilotage ( remarquez le volant horizontal  Clin d'oeil )




A bord de l' eau claire 1400 ... une Cuisine comme à la maison  Prétentieux



 

Fin  de  l' intermède  fluvial   Tire la langue ....



A  SUIVRE  ...    pour  découvrir / reconnaître  d'autres " antiquités "  Afro

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #652 le: 22 Février 2021 15:13:59 »

Bon, ... à 284 700 vues , il s'agit de compléter notre SAGA des oeuvres peu connues de chantiers ...  Prétentieux Prétentieux


Après un détour par les bateaux fluviaux de JEANNEAU , revenons à notre carène effilée et "dynamique" ( à mes yeux  Tire la langue   au moins  !!  Très souriant ) qui a démarré avec ( par taille )

- le "Dinghie RODEO" ou le "Day Cruiser FLAMENCO" de 5m20

- le "Day Cruiser EUROPA JUNIOR" de 6m40

- le "Day Cruiser EUROPA 700" de 6m40

- le "Cabin Cruiser EXCELLENCE" de 8 m

- l' "IMPERATOR" et son ... style ... insolite de 9 m

Pourquoi s' arrêter à cette taille et ne pas dépasser les 10 m de long ?

D'autant plus que cela fait ...

a) quelques années qu' ACM diffuse un modèle d'une dizaine de m de long ... ( coque sandwich balsa / polyester, propulsée par des IB de marque OMC en Z drive )

b) longtemps ( depuis le milieu des années 50 ) qu' ARCOA diffuse avec succès son modèle 1060 ( coque bois, motorisation COUACH en ligne d' arbre )

La décision est donc prise ...

Ce sera une coque POLYESTER de 11m40, motorisée par des RENAULT - COUACH de 140 cv ( les mêmes que ceux de l' ARCOA 1060 devenue 1100 ) mais en Z drive ...



Il y aura 2 versions  : celle, ci-dessus SANS flybridge , et

celle, ci-dessus AVEC flybridge



A l' époque le fly bridge était simplement un poste de pilotage en plein air et sur-élevé...

On était bien loin des "terrasses / espaces" que l'on voit de nos jours  Tire la langue ( et depuis quelques dizaines d'années ... )

Rappelons cependant que les initiateurs de ces espaces étant les "trawlers" de marque ou d'inspiration tels que les "GRAND BANKS"  


Voir ci-dessous un schéma d' aménagement :






Sur ces 2 photos, on distingue la discrète cabine AR...










Les photos ci-dessus et ci-dessous étant du modèle simple "SANS" Fly Bridge






Le poste de pilotage semble avoir été à droite et à gauche , sans que je puisse vous dire si cela était ou non en rapport avec la présence d'un Fly Bridge ...



A l'époque , dans la cabine face à la table dinette qui se baissait pour se transformer en couchette double...



il y a avait une double couchette superposée



Et la "classique" cabine AVant avec lit en " V "



Notez les coloris du CP utilisé ainsi que les tissus à grands carreaux typiques des années 70


J'ai vu quelques exemplaires de cette vedette AMERICA , mais en bien plus faible quantité que les ACM et ARCOA ...

Je suppose que par rapport à ARCOA, la construction en polyester d'un si grand modèle de vedette rassurait moins les acheteurs qu'une construction classique solide en bois comme l' était la 1060...
Et cela d'autant que JEANNEAU était plus connu et réputé pour ces constructions de bateaux de petite et moyenne taille ....

Vous me direz alors, qu' ACM lui, semblait bien plus diffuser son modèle équivalent en longueur avec l'ARCOA que JEANNEAU son "America" ...
Avec des blocs essence, et une construction de coque légère ( tout en étant considérée comme insubmersible ), grace à son "sandwich Polyester / Balsa" ...
les ACM semblaient peut être plus "dynamiques" que l'America de Jeanneau avec sa motorisation diesel COUACH  Pleurs

Cela dit, en terme de tenue à la mer en mauvaises conditions, j'aurais préféré me trouver à bord de l' America plutôt que de l'ACM  ....
En effet avec une étrave "massive", l' ACM passerait nettement moins bien dans les vagues formées que l' étrave élancée de la vedette JEANNEAU.

La hauteur des fenêtres de l' ACM un peu plus grandes que celles de l' ARCOA 1060 était sans commune mesure avec la hauteur "minimaliste" de l' AMERICA ...  

Esthétiquement le hard top de l' América dans sa version sans Fly était vraiment "raplapla" et semblait "écrasée" .

D'ailleurs pour l' anecdote dans les années 70, l' ARCOA 1060 qui deviendra 1100 verra notamment la hauteur de son hard top s' élever comme en témoigne ses photos

                    Arcoa 1060 à gauche                                               et                                      Arcoa 1100 à droite
 


A suivre pour la découverte ( ou le rappel pour certains  Tire la langue ) des  autres productions des années 60 / 70   Tire la langue
« Dernière édition: 22 Février 2021 15:31:36 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9188


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #653 le: 22 Février 2021 21:19:15 »

Bon, ... à 284 700 vues , il s'agit de compléter notre SAGA des oeuvres peu connues de chantiers ...  Prétentieux Prétentieux


Tu vois les Beneteau, on sera aux 500 000  Grimaçant Grimaçant


sans que je puisse vous dire si cela était ou non en rapport avec la présence d'un Fly Bridge ...


Michel, Michel, on y croit pas une seconde !! Avoue, tu attends le million pour nous donner la réponse ?

Trêve de plaisanterie, j’adore l’AMERICA version bridge !! Merci.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #654 le: 23 Février 2021 00:27:19 »


Le poste de pilotage semble avoir été à droite et à gauche , sans que je puisse vous dire si cela était ou non en rapport avec la présence d'un Fly Bridge ...




Michel, Michel, on y croit pas une seconde !! Avoue, tu attends le million pour nous donner la réponse ?


Si, SI, Xavier quand je sais , ... je le dis  Tire la langue et si je ne sais pas, je ne vais pas "inventer"  Tire la langue



Trêve de plaisanterie, j’adore l’AMERICA version bridge !! Merci.


+ 1 Xavier  !

Autant je n'aime pas la version sans le "Fly"  Triste Fâché   ...
autant avec, je trouve que ça lui va bien   Afro

On peut en trouver d'occase ( mais pas sur le BC  )

Mais ça rentrera difficilement dans ton jardin  !

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9188


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #655 le: 23 Février 2021 07:21:13 »


Mais ça rentrera difficilement dans ton jardin  !


Et puis j’en connais une qui va pas être contente... Pleurs Embarrassé Grimaçant
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9585


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #656 le: 23 Février 2021 07:22:12 »

Quelle ligne cet Arcoa nageur nageur nageur
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #657 le: 23 Février 2021 18:30:20 »


Quelle ligne cet Arcoa nageur nageur nageur


Et ce n'est rien de le dire  Tire la langue ! ...

Si je vous disais que de temps en temps je "mate" les annonces d' ARCOA 1060  Tire la langue ... juste pour rêver un peu  ... Tire la langue Afro ...

Je ne me lasse pas de son allure... , certes "datée"  ... autant ... qu'  "intemporellePrétentieux




Avant que je ne reprenne mon récit sur les bateaux "peu diffusés" de certains chantiers, ou encore ceux qui me paraissent intéressants pour d'autres raisons ...

çà vous dirait que je vous mette des photos d'un "REFIT" d'un Arcoa  1060 ?

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Rastaquouère
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #658 le: 23 Février 2021 19:48:13 »


çà vous dirait que je vous mette des photos d'un "REFIT" d'un Arcoa  1060 ?


Oh oui !
Journalisée

Jean-Christophe
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #659 le: 23 Février 2021 19:48:34 »

........

çà vous dirait que je vous mette des photos d'un "REFIT" d'un Arcoa  1060 ?

 

Arrêtes, tu nous fait tous saliver  Grimaçant Grimaçant Grimaçant .... non,non, continues  Très souriant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 34   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.188 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Avril 2024 22:12:05
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit